La FIFA roule pour un nouveau départ au Moyen-Orient
C’est depuis la station égyptienne de Charm el-Cheikh, qualifiée de « ville de la paix », que le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est exprimé ce jeudi à l’occasion de la présentation d’un plan de paix pour Gaza. Le dirigeant du football mondial a salué avec un optimisme marqué ce qu’il a décrit comme un moment décisif pour la région.
M. Infantino n’a pas tari d’éloges pour qualifier l’événement, le présentant sans ambages comme « un jour historique pour le Moyen-Orient, pour le monde, pour la paix ». Reprenant les termes utilisés par l’ancien président américain Donald Trump, présent sur place, il y a vu « un nouveau départ, une nouvelle ère pour toute la région et pour le monde entier ».
Au-delà des considérations géopolitiques, le président de la FIFA a tenu à souligner le rôle et la responsabilité du football dans ce processus. Il a estimé que la présence de l’institution à ce « moment symbolique » était un « honneur », mais aussi une nécessité.
« Être présent ici aujourd’hui donne de l’espoir à tant d’enfants à Gaza, mais aussi en Palestine, en Israël et dans tout le Moyen-Orient », a-t-il déclaré. Il a conclu en réaffirmant l’engagement de la fédération : « Il est très important pour la FIFA d’être présente, de soutenir, d’aider et de contribuer, autant que possible, à faire de ce processus de paix une réalité. »
Par sa présence à ce sommet, la FIFA entend ainsi marquer son soutien et rappeler la puissance fédératrice du football au service d’une cause qui dépasse largement le cadre sportif.

