Ouverture d’une enquête aux USA sur l’implosion du Titan
Une ouverture d’enquête sur l’implosion du Titan aux USA qui a coûté la vie aux cinq passagers à bord du sous-marin, a été mis en place par les gardes -cotés américains.
Dans un communiqué du conseil national de la sécurité des transports des Etats Unis publié vendredi, les garde-côtes américains considèrent l’incident du Titan comme un accident maritime majeur et qui nécessite l’ouverture d’une enquête.
Le sous-marin Titan a implosé dans l’Atlantique et les cinq membres de l’équipage sont tous morts, avait indiqué l’entreprise américaine OceanGate à l’origine de l’expédition touristique vers l’épave du Titanic.
Les garde-côtes américains ont affirmé que les débris du submersible retrouvés dans la zone de recherche par un engin téléguidé montraient que le sous-marin a subi « une implosion catastrophique ».
« Le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique du navire », a souligné John Mauger, contre-amiral des garde-côtes américains.
Les équipes de recherche avaient découvert cinq débris majeurs identifiés à partir du submersible Titan, selon Mauger.
Des rapports mettant en cause OceanGate avaient été publiés depuis la disparition du sous-marin au sujet de défaillances et de négligences dans la sûreté du submersible.
Une autre enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’accident du submersible, qui met également en cause le navire canadien Polar Prince.