La Tunisie renforce ses liens avec les institutions financières mondiales
Pendant les réunions annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire à Washington du 15 au 20 avril 2024, la ministre de l’Economie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sebai a rencontré Osman Dione, nouveau vice-président de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et l’Afrique Du Nord.
Ils ont abordé l’état actuel de la coopération financière et Technique entre la Tunisie et la Banque mondiale, ainsi que des futures perspectives de collaboration, notamment en matière d’eau et de transition énergétique, avec un accent particulier sur le projet de connexion électrique entre la Tunisie et l’Italie par énergie solaire (ELMED).
La ministre et sa délégation ont également rencontré Sergio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale pour la région du Moyen-Orient de l’Afrique du Nord, pour discuter du renforcement de la coopération, notamment dans les domaines de l’investissement et l’amélioration du climat des affaires.
La Tunisie exprime son intérêt à élargir ses horizons par rapport aux domaines de coopération vers de nouveaux secteurs tels que la numérisation et la création de zones industrielles spécialisées, ainsi que la promotion du dialogue public-privé.
La délégation tunisienne s’est aussi entretenue avec Marie Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée des opérations, pour explorer les possibilités de renforcer la coopération dans des secteurs prioritaires comme l’emploi, l’entrepreneuriat, l’enseignement supérieur, l’eau, l’agriculture et l’industrie pharmaceutique.