Lifestyle

Le paradoxe de l’estime de soi: entre chirurgie esthétique et acceptation

Nous avons tous des défauts que nous voulons dissimuler ou camoufler, et dans notre société moderne, la pression pour correspondre à des normes de beauté irréalistes est omniprésente. Les médias sociaux, les publicités et les standards de l’industrie de la mode et du divertissement dictent souvent ce qui est considéré comme beau et acceptable.

Dans une société qui prône l’acceptation de soi, le « je m’aime comme je suis, malgré mes défauts ». Honte à celui ou celle qui ose dire qu’il (ou elle) a du mal à accepter un défaut quelconque, ou même pire, à changer ce défaut. Mise à part le fait qu’on doit présenter l’image absurdement parfaite, on doit aussi présenter la morale exemplaire qui va avec, c’est-à-dire, ne pas avoir de défauts (selon les diktats imposés par la société), mais aussi être au summum du bien-être. Honte à toi, citoyen, si tu as l’audace d’avoir une malheureuse insécurité.

Honte à toi si tu oses essayer de changer quelque chose en toi qui suscite un mal-être profond en toi, honte à toi si tu tentes de t’améliorer ou d’essayer de garantir une meilleure condition et une meilleure estime de toi-même parce que, as-tu oublié ? Il faut que tu t’acceptes tel que tu es ! Non, il faut que tu passes le restant de tes jours à prétendre que tu t’acceptes comme tu es, tu enfouis cette haine et ce mal-être que tu peux éventuellement porter au fond de toi par rapport à une insécurité que tu as eu tant de mal à tolérer et que tu ne toléreras peut-être jamais, tu la gardes au plus profond de toi et tu continues de vivre parce qu’il ne faut surtout pas qu’on te voie changer une partie de toi que toi tu considères handicapante !

Toi qui es si hardi de porter ce défaut comme une couronne, tu porteras aussi la haine qui est venue avec, vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ?

En tant que citoyens de ce monde et de cette société, on ne sait pas réellement prendre le juste milieu des choses, la majorité d’entre nous ont ce malheur de la rigidité de leurs principes quant à cette initiative, on s’obstine toujours à adopter une position extrême par rapport à n’importe quel sujet.

Parlons de chirurgie plastique et esthétique, l’un des sujets les plus « à la mode » dans notre génération, on se trouve en plein milieu d’un paradoxe, nous avons très mal compris la signification du terme « s’accepter tels que nous sommes », et cet extrémisme que nous portons envers la chirurgie plastique et d’autres formes d’interventions est en train de nous rendre beaucoup plus vulnérables et crédules, le refus catégorique que nous portons envers ce genre de pratiques permet aux influenceurs de nous exploiter en tant que spectateurs internautes, mais aussi en tant que consommateurs.

Ils nous font consommer telle ou telle crème pour avoir une peau lisse et brillante pendant qu’ils ont recours à une intervention chirurgicale ou esthétique. « Si vous consommez ces pilules, vous allez rajeunir d’un coup, regardez le résultat qu’elles m’ont procuré en seulement deux semaines ! » (Plutôt en une séance d’injections de Botox d’approximativement deux heures chez le médecin esthétique), et d’innombrables autres exemples que les influenceurs utilisent dans le but d’exploitation, mais aussi pour augmenter leurs revenus.

Alors, ce n’est pas très moral comme stratégie, je vous l’accorde amplement, mais nous contribuons chaque jour à notre propre arnaque, vu que nous sommes une société qui opte toujours pour le naturel, et l’acceptation de soi, et nous avons appris par habitude à humilier toute personne qui a ouvertement recours à la médecine esthétique sans forcément le cacher ou en avoir honte. Nous sommes beaucoup plus tolérants envers l’arnaque. Imaginons qu’en tant qu’une personne très influençable, tu tombes dans le piège et tu consommes ces produits tant recommandés par ces influenceurs, en t’attendant à un certain résultat garanti par ces derniers. Tu n’obtiens pas ce résultat tant désiré, mais alors ? Pourtant, l’influenceuse nous a montré l’effet de ce produit, alors, pourquoi toi tu n’y es pas parvenu ? Il y a certainement quelque chose qui cloche chez toi, dis donc !

Tu tombes soudainement et encore une fois dans le mal-être que tu as tant essayé de nier et de cacher, et implicitement de soigner avec ce remède 100% naturel. Ceci est le cas d’un millier de personnes, majoritairement en jeune âge, dépourvues d’un lobe frontal entièrement développé et encore ! Même les personnes plus âgées sont aussi victimes de ce fléau.

Victimes, victimes de l’arnaque commise par les influenceurs ou de leurs propres manque d’indulgence ? Et si l’acceptation de soi voulait dire en fait, accepter le fait que nous avons des insécurités et des défauts que nous voulons changer d’une manière ou d’une autre ? On n’encourage personne à avoir recours à des interventions chirurgicales, ceci dit, on n’encourage pas non plus à humilier et dénigrer les personnes qui le font. Et si l’acceptation de soi signifiait qu’on accepte ce que la nature nous a offert, certes, mais qu’on pourrait l’améliorer pour notre bien-être si on le voulait sans forcément tomber dans l’autre extrémité ? Et si cette indulgence que nous aurons envers ce genre de pratiques nous permettrait d’être beaucoup plus ouverts et nous libérerait de ce complexe et de ce refus et nous rendrait moins faciles à duper ?

Chaque être est unique à sa manière, peu importe les préjugés que peut porter la société, il faut savoir être libre, libre de changer, libre d’accepter ou de ne pas accepter, libre de soigner ou de ne pas soigner. Ce qui importe réellement c’est d’être bien dans sa peau au vrai sens du terme sans avoir l’impression que nous avons un compte à rendre à qui que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *