La Tunisie participe à la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine
Le Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères, M. Mounir Ben Rjiba, a pris part par visioconférence à la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, organisée le 12 mai 2023.
Sous la présidence de la République de l’Ouganda, cette réunion a été consacrée à la question du financement des Opérations de soutien à la paix mandatées par l’Union africaine.
A cette occasion, le Secrétaire d’Etat a salué les efforts déployés ces dernières années par les missions africaines de soutien à la paix et leur rôle clé dans le maintien de la paix et de la sécurité sur le continent, et ce, en appui aux processus politiques, aux dialogues nationaux et aux efforts de médiation dans plusieurs pays.
Tout en mettant en exergue les efforts consentis par les pays africains pour compter davantage sur leurs propres moyens, M. Mounir Ben Rjiba a souligné la nécessité d’une meilleure mobilisation de la communauté internationale dans le but de fournir des ressources financières prévisibles, durables et flexibles pour soutenir l’Union africaine dans le financement des Opérations de maintien de la paix qu’elle conduit.
Dans cette optique, M. Ben Rjiba a appelé à poursuivre la coopération avec les Nation Unies pour la mise en œuvre du cadre conjoint en matière d’appui au financement des opérations de soutien à la paix conduites par l’Union africaine à travers les contributions statutaires des Nations Unies.