Environnement

Installation des pépinières de démonstration de Spongiculture aux îles de Djerba et de Kerkennah

Une première campagne de démonstration de mise en place de pépinières d’éponges naturelles en mer vient d’être lancée par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) dans les îles de Kerkennah et de Djerba.

La création et l’installation de pépinières d’éponges s’inscrit dans une perspective de projets de recherche développement entre L’INSTM et les différentes parties prenantes, dans le but de répondre aux attentes et aspirations des communautés de pêcheurs impliquées.

L’objectif de cette action est de promouvoir la culture éco-responsable et durable d’éponges naturelles, qui soit créatrice de revenus auprès des communautés locales, a indiqué l’Institut dans un communiqué publié.

 La sensibilisation a permis d’aborder l’intérêt de ses pépinières pour renforcer les acquis scientifiques (taux de croissance des éponges dans la région sud et celui de leur survie en culture, la rentabilité financière, les bénéfices sur l’environnement marin et en particulier sur la préservation et la reconstitution des stocks naturels etc.) ; et la mise en valeur des attendus sociaux et économiques (appui à la création d’emplois et de revenus permanents, amélioration des conditions de vie etc.).

Ce travail sera poursuivi par une seconde campagne qui visera les zones de Zarzis et d’El Bibanes/Jdeiria, en partenariat avec les acteurs locaux (Association le Pécheur a Zarzis, GDA des femmes rurales de Jdeiria).

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la mission de sensibilisation, menée en Mai 2022, en collaboration avec l’organisation internationale « Marinecultures.org », dont l’objectif est de créer une spongiculture « respectueuse de l’environnement et créatrice de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *