News

Guerre en Ukraine : le soutien militaire des Etats-Unis à l’Ukraine

Les États-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une visite en Moldavie.
«Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active», a indiqué Antony Blinken à des journalistes.
Le président ukrainien a également réclamé un durcissement des sanctions économiques contre la Russie, notamment une interdiction des importations de pétrole et de gaz russes. Des élus du Congrès américain ont promis de débloquer dix milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine lors de cet échange virtuel. Mais la Maison-Blanche a, à ce stade, écarté l’hypothèse d’une interdiction des importations énergétiques russes, craignant une envolée des prix pour les consommateurs américains déjà touchés par une inflation record.
L’Ukraine demande des avions de fabrication soviétique :
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient fournir une aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 350 millions de dollars, soit l’aide la plus importante dans l’histoire des États-Unis.
Dans un communiqué publié le 26 février, le département de la Défense a confirmé l’extension de l’effort d’assistance aux forces ukrainiennes. Une enveloppe de 350 millions de dollars a été ajoutée, afin de livrer notamment des armes de petit calibre et des munitions, ainsi que des protections. Le montant total de l’aide sécuritaire approuvée par Washington s’élève donc à un milliard de dollars en un an, dont les tiers en missiles antichars et antiaériens. Ces dernières semaines, les autorités américaines ont souvent insisté sur la somme versée depuis 2014, pour montrer l’effort exceptionnel consenti : 2,7 milliards de dollars en huit ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *