Forum de l’Économiste Maghrébin : Regards sur la souveraineté alimentaire et la géopolitique
La 25ème édition du Forum international de L’Economiste maghrébin, tenue à Tunis le 25 avril 2024, a brillé par la pertinence de son thème sur la souveraineté alimentaire dans le contexte géopolitique actuel.
Mohamed Fadhel Kraïem (KPMG, ancien ministre des Technologies de la communication et de l’Agriculture) a souligné l’importance de la gestion efficace dans le secteur agricole, rappelant les retards dans des projets tels que le dessalement de l’eau. Il a plaidé pour une politique et une vision claires de la part de l’État, notamment en ce qui concerne le prix de l’eau.
Amor Chermiti (professeur universitaire et ancien DG de l’INRAT) a abordé les concepts de sécurité alimentaire et de sécurité nutritionnelle, mettant en avant le rôle multifonctionnel de l’agriculture, non seulement comme un outil de production mais aussi comme un pilier pour le développement économique, la préservation de l’environnement et la santé publique.
En conclusion, il a souligné l’importance de gérer l’abondance et de préserver les ressources naturelles plutôt que de simplement réagir à la sécheresse.