Hausse de 0,3% du PIB de la Tunisie au troisième trimestre 2021
Une croissance remarquable de 0,3% du PIB au troisième trimestre 2021 ce qui reflète un redressement progressif du secteur économique, dans un contexte marqué par des défis croissants. Et selon les statistiques de l’Institut National de la Statistique, pendant la deuxième trimestre 2021 l’économie a connu une progression de 0,7%.
Par contre, le niveau corrigé des variations de la production réelle au premier semestre lors du début de la pandémie de Covid-19 était supérieur à celui de troisième trimestre.
les données de l’INS représentent une évolution variable du textile, du cuir de la chaussure et de l’habillement de 4,5% pour le secteur des industries des matériaux de construction, céramique et de 2,2% de celui des industries agroalimentaires.
Cenpendant, une augmentation de 14% de valeur ajoutée pour le secteur des industries chimiques et de 1,1% pour celui des industries électriques et mécaniques.
Au troisième trimestre 2021, une croissance de 28,9% a été enregistrée pour le secteur des mines. Et, la valeur ajoutée du secteur d’extraction du pétrole et du gaz naturel a également augmenté de 29,9%. Contre une diminution de 16% pour le secteur du bâtiment.
Concernant les services, la production, il y a eu une baisse de 13,3% dans le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration et de 3,3% dans le secteur de transport. Mais il y avait une augmentation de 5,7% dans les services de télécommunications et de 5,4% dans les services financiers.