Economie

9% d’augmentation des prix des appartements en 2023

L’investissement immobilier demeure malgré les difficultés financières une source de stabilité, que ce soit pour les particuliers ou professionnels.

Dans son « Bilan annuel du Marché Immobilier Tunisien de l’Année 2023 & Perspectives 2024 », Mubawab, leader de l’immobilier digital en Tunisie, a présenté les tendances d’achat du marché immobilier en Tunisie pour l’année 2023.

Le bilan indique une croissance de 9% des prix moyens des appartements en 2023 comparée à l’année précédente (2022).

Sur le site Mubawab.tn, 53 % de la demande recensée via les annonces publiées concerne l’achat et 37 % des annonces publiées sur sont dédiées à la vente d’appartements.

Entre janvier et mai, la demande immobilière en Tunisie a maintenu une stabilité relative, avec des fluctuations mineures, notamment en février. Cependant, cette stabilité a été brusquement perturbée en juin par une chute notable de la demande. Le second semestre de 2023 a connu une évolution marquée, caractérisée par une croissance exponentielle en août, créant ainsi un contraste frappant avec la période précédente. Cette croissance a été suivie par un retour à la stabilité à partir de septembre, qui s’est maintenue jusqu’à la fin de l’année.

En ce qui concerne l’offre immobilière au cours du premier semestre, une stabilité relative a été préservée de janvier à juin. Néanmoins, une diminution notable a été enregistrée de juin à juillet, signalant une tendance à la baisse qui s’est ensuite stabilisée de manière constante d’août à décembre 2023.

Les dimensions prisées se concentrent principalement dans deux plages de surfaces, soit [100 m²-130 m²] et [130 m²-170 m²]. Ces étendues correspondent majoritairement à des appartements de type S+2 et S+3, qui dominent à la fois l’offre et la demande.

Dans la zone du Grand Tunis, les quartiers de la banlieue nord se distinguent par leurs prix élevés au mètre carré pour les nouveaux appartements. Les Jardins de Carthage occupent la première place avec un prix de 4850 TND/m², suivi par Ain Zaghouan Nord à 3700 TND/m². Les quartiers résidentiels d’El Menzeh 9C et Ennasr 2 se situent en troisième position avec des prix identiques de 3300 TND/m².
Les appartements neufs les plus abordables se trouvent à El Mourouj 6, affichant un prix de 2200TND/m², suivi de près par La Manouba avec 2300 TND/m².

Concernant la région du Cap Bon et du Sahel, Hammamet Nord et Sud se démarquent par leurs tarifs élevés pour les appartements neufs, avec respectivement 3250 TND/m² et 3200 TND/m². Au cœur du Sahel, Sahloul affiche les prix les plus élevés pour les nouveaux appartements (3150 TND/m²), suivis de près par Cité El Agba – Monastir (3100 TND/m²).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *