Economie

Tunisie : Hausse record du volume des billets en circulations

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a récemment publié des indicateurs monétaires et financiers montrant une augmentation significative du nombre de billets et de pièces en circulation dans le pays.

Selon ces données, le volume des transactions au 4 juillet 2023 a atteint 20,346 millions de dinars (MD), une augmentation vertigineuse de 13,4% par rapport aux 17,938 millions de dinars à la même date l’an dernier.

Cette augmentation extraordinaire des billets et des pièces en circulation est le reflet direct de la croissance de la masse monétaire en dehors des secteurs bancaire et financier.

C’est aussi le résultat de la volatilité des politiques monétaires pour lutter contre l’inflation et ses effets néfastes.

Les statistiques de la BCT montrent également que le refinancement total a augmenté de manière significative, passant de 11 405 milliards de RSD à 16 703 milliards de RSD le 4 juillet 2023, soit une augmentation de 46,4 %. Cette augmentation s’explique principalement par la baisse des liquidités dans le secteur bancaire et par l’augmentation des prêts des banques d’Etat sous forme de bons du Trésor à escompte pour un montant de 24 milliards de dinars.

Les prêts bancaires de l’État représentent une part importante des prêts au secteur public. Selon les dernières statistiques publiées par H. BCT en avril 2023, 29% du total.

Enfin, les dernières statistiques de la BCT montrent une baisse des transactions interbancaires sur les marchés financiers, qui sont passées de 1433,1 MD à 949,7 MD au 4 juillet 2023 en glissement annuel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *