Trois doctorants tunisiens décrochent des bourses à Oxford
Trois doctorants tunisiens ont été choisis parmi 69 candidats pour bénéficier des prestigieuses bourses de recherche au collège St Antony de l’Université d’Oxford pour l’année universitaire 2024-2025, selon une annonce du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente du programme Hazem Ben Gacem, visant à renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Université d’Oxford dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Les étudiants sélectionnés lors du premier appel à candidatures sont Omayma Bouazzi, doctorante à l’École supérieure des sciences et technologies du design de l’Université de Manouba, Donia Hafedh, doctorante à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, et Ayoub Mejri, doctorant à l’Institut supérieur de gestion de l’Université de Tunis.
Le programme de coopération, lancé le 4 mars 2024, facilite la mobilité des chercheurs tunisiens en collaboration avec l’ambassade de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Tunisie ainsi que le collège St Antony d’Oxford. Il comprend diverses initiatives telles que le programme pour étudiants et enseignants visiteurs, encourageant la participation des chercheurs d’Oxford aux travaux de recherche en partenariat avec les universités tunisiennes, ainsi que le fonds d’apprentissage de la langue arabe.
La bourse Hazem Ben Gacem couvre les frais d’inscription et les dépenses de subsistance pendant un an, offrant ainsi aux étudiants tunisiens la possibilité de poursuivre leurs études à l’Université d’Oxford. Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit d’annoncer progressivement les différentes opportunités de candidature liées à ce programme.