News

STEG : Un nouveau pic de consommation électrique

La Tunisie a atteint jeudi son troisième record en raison de l’utilisation intensive de la climatisation, et la STEG a introduit des délestages périodiques de la charge électrique dans certaines régions pour réduire la pression sur le réseau et éviter les pannes majeures.

Mounir Ghabri, directeur de la coopération et de la communication à la STEG, a déclaré à l’agence TAP que la canicule sans précédent que connaît la Tunisie a entraîné une augmentation de la consommation d’électricité.

Il a noté que la demande avait atteint 4 825 MW à 12h48 jeudi, un troisième record absolu et dépassant la demande enregistrée en 2022 (8 septembre 2022), estimée à 4 677 MW.

Le 10 juillet 2023, le record de consommation d’électricité a atteint 4692 mégawatts, et a été précédé d’un pic de près de 4363 mégawatts le 8 juillet 2023.

Le responsable a ajouté que la vague de chaleur inhabituelle que le pays a connue au cours de cette période a perturbé l’approvisionnement régional et cyclique en électricité alors que la demande d’électricité augmentait tandis que la chaleur endommageait les tuyaux et les échangeurs électriques par la chaleur. Ghabri a en outre exhorté les clients de la STEG à rationaliser leur consommation d’électricité en ajustant la température de leurs climatiseurs à au moins 26 degrés Celsius et à utiliser les appareils pendant les heures creuses (11h à 16h). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *