Economie

Spécial Argentine : Qui est José Marra Arbilla l’ambassadeur d’Argentine à Tunis ?

José María Arbilla est actuellement Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la  République Argentine auprès de la République Tunisienne. Il a été nommé à ce poste, le 18 août 2021, par Décret Nº 527/2021. Avant sa récente nomination en tant qu’Ambassadeur et depuis 2018, il était Directeur National des Négociations Économiques Internationales au Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce International et du Culte. Il était chargé de la coordination de l’équipe interministérielle argentine aux négociations avec l’Union européenne, l’AELE, le Canada, la Corée, le Mexique, le Pérou et Singapour, parmi d’autres.

Diplomate de carrière depuis l’année 2000, il a été promu au grade de Ministre extraordinaire et plénipotentiaire de première classe en 2017.

À l’étranger, il a servi à la mission argentine auprès de l’Union Européenne de 2012 à 2018, d’abord comme Chef du secteur économique, puis comme ministre conseiller et Chargé d’Affaires. Entre 2004 et 2009, il était l’Attaché économique et commerciale de l’Ambassade de la République Argentine au Chili.

À Buenos Aires, il a travaillé, de 2010 à 2012, à la Direction des Affaires Économiques du MERCOSUR, comme responsable de la négociation du programme de consolidation de l’Union douanière et en tant que coordinateur technique de la négociation avec l’Union Européenne. De 2000 à 2004 il a été en charge des relations avec le Chili et la Bolivie au sein de la Direction pour l’intégration économique latino-américaine.

Il a obtenu un Baccalauréat en Relations Internationales à l’Université Catholique de Córdoba (Argentine). Il est titulaire d’une Master en Relations Internationales de l’Université catholique de Rio de Janeiro (Brésil) et d’un diplôme de Doctorat en Sciences Politiques de l’Université de Louvain (Belgique). Il a complété sa formation de diplomate au sein de l’Institut du Service Extérieur de la Nation (ISEN) et à l’Académie Diplomatique Brésilienne (Instituto Rio Branco) entre 1997 et 1999. À l’issue de l’ISEN, il a obtenu la médaille d’or à la meilleure moyenne de sa promotion et les médailles aux meilleures moyennes en économie et commerce extérieur.

Il a coordonné le cours « Positions argentines aux négociations économiques internationales » pour les candidats de deuxième année de l’ISEN et participe régulièrement en tant que conférencier aux institutions telles que l’Université de Buenos Aires, l’Université Nationale de Córdoba, le Conseil Argentin pour les Relations Internationales, l’Union Industrielle Argentine et la Chambre Argentine du Commerce.

Il parle le portugais, l’anglais et le français. Il est marié et père de deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *