Economie

Spécial Argentine : Présentation générale de l’Argentine

L’Argentine (forme courante ; en espagnol : Argentina) ou République argentine (forme officielle) est un pays d’Amérique du Sud. Sa capitale est Buenos Aires. Ses habitants sont les Argentins. On trouve quelques célébrités, comme Diego Armando Maradona ou Lionel Messi. Son président actuel est Alberto Fernández.

L’Argentine est divisée administrativement en 24 provinces dirigées par un gouverneur.

En dehors de sa bordure occidentale, montagneuse, appartenant à la cordillère des Andes, l’Argentine, grande comme cinq fois la France, est formée de plateaux au sud (Patagonie), de plaines à l’est (Pampa) et au nord (Chaco). Le climat, subtropical au nord, devient tempéré vers le Río de la Plata, froid en Patagonie et dans la Terre de Feu.
Les produits de l’agriculture et de l’élevage (céréales, soja, vins, sucre, viande, peaux, laine) et le tourisme sont les fondements d’une économie qui, longtemps handicapée par un lourd endettement, alterne phases de croissance et crises graves (crise financière de 2001-2002 notamment).

Le sous-sol recèle du pétrole et du gaz naturel, ainsi que de l’uranium. L’industrie est présente principalement vers Buenos Aires, dont l’agglomération concentre le tiers de la population du pays, peu densément peuplée dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *