Environnement

Spécial Argentine : La protection de la nature en Argentine

Malgré la crise économique, l’Argentine fait partie des rares pays d’Amérique du Sud à se préoccuper de la protection de l’environnement. Elle a adopté une série de mesures gouvernementales et locales qui reposent notamment sur la préservation des glaciers qui représentent une réserve d’eau vitale pour les autochtones. Ces mesures ont également pour but de conserver une bonne qualité de vie dans les villes et les campagnes. Une attention toute particulière est portée sur la qualité de l’air et de l’eau qui est assurée par des initiatives locales.

La faune et la flore en Argentine

La nature en Argentine est l’une des plus riches et des plus époustouflantes de la planète. La proximité de l’océan et des montagnes donne lieu à une diversité exceptionnelle. Il est possible d’admirer des espèces peu connues du grand public, vivant dans les strates désertiques, ainsi que des reptiles et oiseaux qui rendent les forêts tropicales aussi intrigantes que effrayantes. Ces animaux terrestres côtoient la faune marine. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un sentier, le chemin des lions de mer et des manchots. Les espèces végétales sont tout aussi exceptionnelles. La variété des paysages et des climats contribue en effet à la diversité de la flore.

Les parcs nationaux en Argentine

Il existe 7 parcs nationaux qui illustrent la beauté de la nature en Argentine. Parmi les plus réputés, le parc national d’Iguazu demeure le plus surprenant avec ses chutes majestueuses. Los Glaciares, comme son nom l’indique, permet quant à lui de se rendre au plus près des glaciers. Pour les passionnés d’Histoire, le parc national Talampaya est l’occasion rêvée de partir sur les traces des dinosaures dans l’immense canyon.

Les autres parcs nationaux et réserves naturelles à rajouter sur sa roadmap :

  • La Réserve de la Biosphère Andino NorPatagonica
  • Le parc national Terre de Feu
  • Le parc national Esteros del Ibera
  • Le parc national Los Cardones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *