Culture et arts

Spécial Argentine : La culture en Argentine

La culture argentine prend ses racines dans le néolithique. Le Nord-Ouest était alors occupé par des peuples andins. Ils avaient fondé une société qui résista longtemps aux Incas et aux Espagnols. Visitez leurs forteresses sacrées : La Pucará de Tilcara et les ruines de Quilmes. À l’Est, découvrez les vestiges de la mission jésuite de San Ignacio Mini. Elle fut édifiée pour évangéliser les Indiens guaranis. Au nord de la Patagonie, les Mapuches, eux, ne se soumirent qu’en 1880. Ils vivent aujourd’hui dans des endroits reculés et magnifiques. Les Yamana dont la culture est en passe de disparaître, se déplaçaient en canoës tout au sud de la Terre de Feu. Ils survivaient dans ce territoire inhospitalier grâce à l’entraide entre ethnies.

La littérature argentine

La littérature argentine est marquée par l’empreinte coloniale, l’univers des gauchos et les souvenirs sanglants de la dictature militaire. En plus de l’immense écrivain-poète Jorge Luis Borges citons d’autres plumes talentueuses… Jorge Hernandez défendait avec passion la cause des gauchos. Côté politique, Domingo Faustino Sarmiento, ancien Président de la République, a écrit deux livres majeurs. Dans la jeune génération, on trouve Quino créateur de la célèbre Mafalda, Félix Bruzzone et son hyper réalisme ou Leandro Avalos Blacha qui baigne dans le fantastique horrifique.

Le football en Argentine

Le football est le sport le plus populaire du pays et est indissociable de la culture argentine. En 1978, l’Argentine a accueilli et remporté la Coupe du monde face aux Pays-Bas. Ce pays a vu naître quelques-uns des plus grands joueurs de tous les temps. Diego Armando Maradona est devenu une légende vivante. Aujourd’hui, un autre surdoué provoque la passion : Lionel Messi, l’homme aux 5 Ballons d’Or. Le pays possède deux clubs mythiques : River Plate et ses 35 titres de Champion d’Argentine et Boca Juniors qui se rencontrent lors du Superclásico.

À la rencontre des gauchos

Les gauchos sont des cow-boys dont la culture argentine est très fière. En selle douze heures par jour, été comme hiver, le gaucho argentin convoie le bétail à travers la pampa. Des vêtements adaptés (pantalon de cuir, bottes, foulard et chapeau), un équipement minimal (fusil, couteau et les traditionnelles boleadoras) et son fidèle criollo, cheval petit et endurant lui suffisent. Pour le voyageur avide d’authenticité, passer des moments au contact de ces cavaliers légendaires, dormir sous le ciel étoilé des infinies steppes de Patagonie est une expérience inoubliable.

Le tango argentin

Le tango fait partie intégrante de la culture argentine. Il puise ses racines dans les vagues d’immigration de la fin du XIXème siècle. Italiens, Espagnols et Français se mêlèrent à la population disparate des quartiers pauvres de Buenos Aires : anciens gauchos, créoles et indigènes. La célèbre danse argentine née lors des bals improvisés a depuis acquis ses lettres de noblesse et une sophistication extrême. Buenos Aires organise chaque année un festival international et plus de deux cents cabarets proposent leurs spectacles. Piazzolla Tango ou Señor Tango sont régulièrement plébiscités par les voyageurs. Quant à ceux dont le rêve est de danser le tango à Buenos Aires, rendez vous dans une “milonga”. Ces établissements proposent un cours de tango, suivi d’une démonstration. La soirée est accompagnée d’un dîner si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *