Simplification administrative : Vers un environnement propice aux entreprises
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise, la ministre du Commerce a assuré aux entrepreneurs opérant dans le respect de la loi que l’État continuera de les soutenir en créant un environnement positif renforçant la confiance tant pour les entrepreneurs tunisiens que étrangers.
Elle a salué les efforts déployés par le ministère, tels que la révision des accords bilatéraux et l’approfondissement de l’étude du phénomène du commerce parallèle qui impacte la Tunisie.
La ministre a souligné que des mesures sont en cours pour alléger la charge administrative, avec la finalisation du décret gouvernemental établissant un cadre pour les procédures administratives nécessaires. Elle a mentionné le décret gouvernemental n°777 du 5 octobre 2020 régissant les conditions, les formulations et les procédures d’application des dispositions du décret n°31 de 2020 relatif à l’échange électronique de données entre les structures et les parties prenantes, facilitant l’échange électronique de documents et conduisant à l’émission de décisions ministérielles pour la transmission électronique de documents.
La ministre a également abordé les canaux de distribution, soulignant les efforts visant à créer des marchés structurés et modèles, ce qui contribuerait à renforcer la présence dans les zones de production.