News

Royaume-Uni : David Cameron revient aux Affaires étrangères.

Rishi Sunak a révoqué la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, et a nommé à sa place James Cleverly, le ministre des Affaires étrangères. Ainsi, ce dernier cède son poste à David Cameron.

David Cameron, ancien Premier ministre britannique, a été désigné le lundi 13 novembre en tant que ministre des Affaires étrangères, marquant ainsi un retour en politique aussi remarquable qu’imprévu. Cette nomination a été annoncée par Downing Street, signifiant un come-back sur la scène politique pour celui qui avait initié le référendum sur le Brexit en 2016.

À l’âge de 57 ans, David Cameron avait quitté ses fonctions en 2016 après avoir lancé un référendum audacieux sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Bien qu’il fût lui-même opposé à cette question qui divisait profondément le parti conservateur, la victoire du camp du « Leave » a signifié la perte de son pari, contraignant l’ancien Premier ministre à démissionner.

Rappelons que le limogeage de Suella Braverman fait suite à ses déclarations controversées sur les manifestations de soutien aux civils à Gaza, qu’elle avait qualifiées de « marches de la haine » le lundi 30 octobre. Plus d’une semaine après, dans le Times, elle avait également accusé la police d’appliquer des normes plus souples envers les manifestants de gauche que de droite. Il est à noter que cette publication n’avait pas reçu l’approbation de Downing Street, en violation des procédures habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *