Qui est Sarra Zaafrani Zenzri, la nouvelle cheffe du gouvernement Tunisien ?
Le 20 mars 2025, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a nommé Sarra Zaafrani Zenzri à la tête du gouvernement, en remplacement de Kamel Madouri. Cette nomination fait d’elle la deuxième femme à occuper ce poste après Najla Bouden, qui a dirigé le gouvernement d’octobre 2021 à août 2023.
Sarra Zaafrani Zenzri est une ingénieure générale spécialisée en génie civil, diplômée de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT). Elle est également titulaire d’un diplôme de spécialisation en génie géotechnique de l’Université de Hanovre en Allemagne. Elle a complété sa formation par des études à l’Institut de Défense nationale et à l’École nationale d’administration, où elle a suivi un programme de leadership administratif et de politiques publiques.
La nouvelle cheffe du gouvernement a débuté sa carrière en 1989 au ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, où elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de cheffe du service des ouvrages spéciaux en 1992. Elle a atteint le grade d’ingénieur général en 2010 et a été directrice générale de l’unité de gestion par objectifs pour le suivi des projets autoroutiers depuis janvier 2014.
En octobre 2021, elle a été nommée ministre de l’Équipement et de l’Habitat dans le gouvernement de Najla Bouden, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination comme cheffe du gouvernement. Elle a également assuré l’intérim du ministère des Transports en mars 2024.