News

Nabil Ammar : Les initiatives du ministère en faveur des tunisiens à l’étranger


Lors de sa participation au huitième Forum Ministériel Régional de l’Union pour la Méditerranée en Espagne le 27 novembre 2023, le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Nabil Ammar, a rencontré des membres de la communauté tunisienne résidant en Espagne. Au cours de cette rencontre, il a écouté leurs préoccupations, pris connaissance de leurs conditions de vie et de leurs attentes vis-à-vis du ministère et de l’Ambassade de Tunisie à Madrid.

Le ministre a souligné la nouvelle dynamique au sein du ministère, mettant en avant la volonté de fournir les meilleurs services aux Tunisiens à l’étranger. Il a évoqué l’adoption récente du nouvel organigramme, accordant une importance particulière aux Tunisiens établis à l’étranger. Il a également insisté sur l’importance de l’échange d’opinions et d’expériences entre les citoyens tunisiens à l’étranger pour faire entendre leur voix et renforcer leur présence et leur influence dans leurs pays de résidence.

Les participants ont exprimé leur appréciation pour l’organisation de la rencontre et ont souligné la nécessité de maintenir la communication et le réseautage, notamment par l’activation du tissu associatif et la création d’un réseau de cadres et de compétences tunisiens résidant en Espagne. Ils ont également abordé certaines difficultés telles que l’obtention de documents de séjour, l’intégration professionnelle, en particulier pour les étudiants, ainsi que les problèmes liés à l’obtention de visas pour les membres de leurs familles.

Les participants ont exprimé leur souhait de préserver les éléments de l’identité tunisienne parmi les nouvelles générations d’immigrants en promouvant des cours de langue arabe et des activités culturelles adaptées à leur communauté. Ils ont également souligné leur volonté, chacun dans son domaine, de contribuer à l’effort national de développement, que ce soit par l’investissement dans leur pays d’origine ou par le mentorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *