EnvironnementNews

Indonésie : Nouvelle naissance chez les éléphants menacés


Un éléphanteau de la sous-espèce menacée d’extinction des éléphants de Sumatra a vu le jour mardi dans le parc national de Way Kambas, situé sur l’île indonésienne de Sumatra.

Pesant 78 kg, le petit, dont le sexe n’a pas été précisé, est né dans un centre dédié aux éléphants à l’intérieur du parc, selon le ministère indonésien de l’Environnement et des Forêts. C’est la deuxième naissance en un mois au sein de cette sous-espèce critique, dont la population totale mondiale est estimée entre 2 400 et 2 800 individus, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le personnel du parc surveille attentivement la santé de la mère et de son petit, tandis qu’une naissance précédente d’un éléphanteau mâle en novembre est rapportée comme étant en bonne santé.

Les éléphants de Sumatra font face à une menace critique d’extinction, principalement due au braconnage pour l’ivoire de leurs défenses. Le mois dernier, une bonne nouvelle a également été annoncée avec la naissance d’un rhinocéros de Sumatra, une espèce au bord de l’extinction, dans le même parc national.

Bien que ces nouvelles soient encourageantes, le ministre de l’Environnement, Siti Nurbaya Bakar, souligne la nécessité continue pour l’Indonésie de s’engager dans la préservation des espèces menacées, confrontées aux défis du braconnage et de la déforestation.

La lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages demeure une priorité, avec des cas d’empoisonnement d’éléphants signalés ces dernières années. La déforestation a également réduit l’habitat naturel des éléphants, entraînant des conflits dans les zones agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *