News

M. Senen FLORENSA: Déception au niveau des partenariats Euro-Méditerranéens

Dans son discours d’ouverture, M. Senen FLORENSA, Président – IEMed Espagne, lors du 25ème session du Forum International de Réalités qui a eu lieu aujourd’hui jeudi 19 octobre 2023 à Hammamet a déclaré que l’impact négatif de l’instabilité géopolitique et des guerres jettent une ombre sur la vie et les capacités de compréhension au Moyen-Orient.

L’aide européenne est restée à des niveaux qui la rendent insuffisante pour avoir un effet transformateur. La grande zone de libre échange euro-méditerranéenne envisagée est devenue impossible et a été remplacée par une pluralité de zones de libre-échange de l’Union européenne avec chacun des pays partenaires du sud, en raison d’un manque de volonté de faire des concessions tarifaires réciproques entre les pays du sud eux-mêmes.

D’autre part, la grande zone de libre échange prévue n’a pas non plus pu évoluer en raison du refus de l’Europe d’intégrer les biens agricoles et les services comme prévu.

Il a évoqué aussi qu’avec le drame en Palestine, les transformations peuvent devenir plus importantes, en plus rendre impossible la résolution du conflit Israélien-Palestinien de nombreuses années avec les niveaux de destruction et mort que nous voyons les écrans. Les pays méditerranéens doivent donc préserver notre partenariat afin de réitérer les principes de paix et de progrès adoptés en 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *