Environnement

L’UNICEF veut renforcer la protection des enfants face aux catastrophes climatiques

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé, mercredi 16 novembre 2022, une nouvelle initiative de financement climatique afin d’améliorer la résilience des pays et la préparation aux catastrophes pour les enfants et les jeunes. Il s’agit aussi de renforcer la protection des enfants contre les impacts des futures catastrophes liées au climat.

Karin Hulshof, Directrice générale adjointe de l’UNICEF chargée des partenariats a déclaré « nous savons que de nouvelles catastrophes climatiques sont en préparation. Nous ne savons simplement pas où et quand elles vont frapper ».

L’initiative Aujourd’hui et demain (Today and Tomorrow) englobe, pour la première fois, le financement de programmes immédiats de résilience climatique et de prévention des risques pour les enfants aujourd’hui, avec une utilisation innovante du financement du transfert de risque fourni par le marché de l’assurance pour les catastrophes cycloniques futures.

La plateforme de financement combinée est conçue pour aider les pays à résister aux impacts actuels et croissants de la crise climatique tout en se préparant aux urgences futures et en y répondant rapidement lorsqu’elles se produisent.

« Les risques liés au changement climatique ne sont plus hypothétiques. Ils sont là. Et même si nous travaillons à renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes climatiques, nous devons devenir bien meilleurs pour prévenir les risques pour nos enfants », a poursuivi Mme Hulshof.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *