L’Italie insiste pour que l’Europe aide financièrement la Tunisie
Les pays de l’Union Européennes (UE) ont actuellement les yeux rivés sur la Tunisie en raison de la conjoncture politique. Selon les observateurs, ils seraient surtout inquiets pour leurs propres intérêts, notamment sur le plan économique.
Antonio Tajani, ministre italien des Affaires Étrangères, a appelé l’Union à se mobiliser au profit de la Tunisie sur le plan financier. C’était lors d’un entretien accordé à la télévision italienne dimanche 23 avril 2023.
Cette mobilisation, selon le Chef de la Diplomatie italienne, devrait se cristalliser à l’occasion du Conseil européen des Affaires Étrangères qui sera organisé ce lundi 24 avril 2023.
L’UE a tout intérêt à ce que la Tunisie s’en sorte sur le plan économique. Elle craint surtout un afflux migratoire sans précédent. C’est l’une des raisons pour lesquelles, d’après les observateurs, elle souhaite aider à tout prix notre pays : bloquer les flux migratoires en aidant le pays financièrement. Il s’agit, dans cette même optique, de pousser les Tunisiens et les autres migrants à rester en Tunisie.