Lifestyle

Les îles de Tunisie : Des joyaux naturels à découvrir

La Tunisie, avec ses 1250 km de côtes, abrite une multitude d’îles et d’îlots qui font la richesse de son patrimoine naturel. De l’archipel de La Galite au nord jusqu’aux îles Kerkennah et Djerba au sud, ces îles offrent des paysages uniques et préservés qui méritent le détour.

Au large de Tabarka, à 36 milles des côtes, l’archipel de La Galite compte six îlots inhabités qui forment un petit paradis de nature sauvage. Cet archipel granitique est un but d’excursion favori des plaisanciers qui viennent admirer ses falaises abruptes et son relief accidenté.

La côte nord de la Tunisie, de part et d’autre de Bizerte, est jalonnée de caps et de baies aux charmes envoûtants. De nombreux îlots ponctuent ce littoral pittoresque, comme les îles Cani, les îles Fratelli, l’île Pilau et l’île Plane. Plus au sud, l’île de Zembra, accessible depuis Gammarth, est une réserve naturelle et un parc national qui abrite une faune et une flore préservées.

Pour se reconnecter avec la nature, rien de tel qu’un séjour sur les îles du sud tunisien, loin de l’agitation. Djerba et l’archipel de Kerkennah, à l’orée du Grand Sud, émerveillent par leurs paysages de sable fin, leurs palmiers balancés par la brise et leurs eaux aux reflets changeants.Avec 14 îles et îlots, l’archipel de Kerkennah est resté un paradis préservé, tandis que Djerba, l’île la plus connue de Tunisie, est entourée de deux îlots (El Guettaya Gablia et El Guettaya Bahria). Bien que la côte nord de Djerba soit devenue une importante station balnéaire, l’intérieur de l’île et ses magnifiques plages de sable fin ont su garder leur sérénité.

Face à la pression touristique et aux effets du changement climatique, ces îles fragiles nécessitent une protection accrue. Des efforts sont entrepris pour préserver leur biodiversité unique et les écosystèmes qui les composent.

Les îles de Tunisie, véritables trésors de beauté et de biodiversité, méritent le détour. Elles offrent aux visiteurs un dépaysement total et la possibilité de se ressourcer au contact d’une nature préservée. Parmi les plus belles destinations insulaires tunisiennes, chacun trouvera l’île qui lui convient, du nord au sud du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *