Les bienfaits des dattes pour la santé
Les dattes sont un fruit qui provient du palmier dattier, qui est originaire du Moyen-Orient, bien qu’elles soient également cultivées en Méditerranée, en Asie, aux États-Unis et au Mexique.
Les dattes poussent en grandes grappes qui pendent du haut de ces palmiers. À mesure qu’elles mûrissent, leur peau brunit et plisse à mesure que l’humidité quitte le fruit.
Avantages nutritionnels des dattes
Une portion de 30g de dattes (séchées) apporte :
81 kcal / 345KJ
1,0 g de protéines
0,1 g de matières grasses
20.4g Glucides
20.4g Sucre
1,6 g de fibres
210 mg de potassium
1. Riche en antioxydants
Les dattes sont riches en végétaux qui ont des propriétés antioxydantes. Comme les polyphénols, les caroténoïdes et les lignanes. Tous ces nutriments aident à prévenir les maladies chroniques.
2. Peut favoriser une bonne santé intestinale
La recherche sur les fibres continue de soutenir son rôle important dans la santé, qu’il s’agisse d’aider à maintenir un microbiome intestinal sain ou de réduire le risque de certains problèmes de santé à long terme.
Une petite étude de 2015 a révélé que la consommation de dattes pouvait réduire le cancer du côlon grâce à sa teneur élevée en fibres et en polyphénols, ces derniers ayant également des avantages antimicrobiens utiles.
3. Peut favoriser la santé des os
Les dattes sont une source de minéraux bons pour les os, notamment le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Ils sont également une source de vitamine K qui est nécessaire pour des os sains et solides.
4. Peut faciliter un accouchement naturel
Les dattes dans le régime alimentaire au cours des dernières semaines de la grossesse peut favoriser la dilatation du col de l’utérus et réduire la nécessité d’un accouchement déclenché.
On pense également qu’elles sont utiles pour réduire la durée du travail.
On pense que les compositions du fruit ont les même vertus de l’ocytocine, une hormone impliquée dans les contractions.
5. Peut-être un substitut du sucre
Le sirop de dattes est une pâte obtenue en mélangeant des dattes avec de l’eau.
Le sirop a un faible indice glycémique (IG) et une teneur en fructose inférieure à la plupart des autres édulcorants.
Les dattes sont-elles recommandées à tout le monde ?
Certaines personnes peuvent être allergiques aux dattes et, en plus de cela, des substances appelées sulfites peuvent, chez certaines personnes sensibles, provoquer des symptômes allergiques.
Une réaction bénigne peut inclure des symptômes tels que des démangeaisons de la bouche ou de la langue, des éternuements ou un écoulement nasal.
Si vous ressentez ces symptômes après avoir mangé des dattes, parlez-en à votre médecin généraliste.
Si une réaction plus grave se produit, appelez immédiatement une ambulance.