Intégration et accompagnement des jeunes en post-détention pour un nouveau départ
L’Association NESS pour la Prévention Combinée organise un atelier de clôture du projet ‘Meta-Nautiqueet le lancement d’une nouvelle initiative, « Maison Nautique », un espace dédié à la réhabilitation et à l’apprentissage des jeunes en post-détention. Cet espace vise à poursuivre les efforts de réinsertion socio-professionnelle des jeunes, en leur offrant des activités nautiques comme levier de transformation positive. L’atelier aura lieu le vendredi 27 septembre à l’hôtel Royal ASBU (Centre Urbain Nord, Tunis)
Conçu par ENDOR’FINE Consulting et mis en œuvre par l’Association NESS, le projet Meta-Nautique s’inscrit dans une démarche innovante de prévention combinée, avec l’appui technique et financier de la Fondation Swisse Drosos, ainsi qu’avec la collaboration du Centre de Défense et d’Intégration Sociale de Mallassine (sous la tutelle du ministère des Affaires sociales).
Depuis son lancement, le projet Meta-Nautique a accompagné 42 jeunes sortant des maisons de correction, en leur proposant un programme centré sur des activités telles que le kayak, le stand up paddle, et des sports collectifs comme le beach football, le beach volleyball, et le beach basket, créant ainsi un environnement propice au développement personnel, à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’exploration de leur potentiel.
Les sports nautiques, au cœur de ce projet, offrent aux jeunes des occasions uniques de se surpasser, tandis que les sports collectifs favorisent la cohésion de groupe, la discipline et le bien-être physique. Afin de faciliter la réinsertion sociale, des cours d’italien et d’anglais ont également été proposés, renforçant ainsi les compétences en communication des jeunes participants.
Grâce à des partenariats stratégiques, notamment avec Avocats Sans Frontières, le projet a permis à de nombreux jeunes de régulariser leur situation juridique, leur offrant ainsi une nouvelle chance pour l’avenir. En outre, plusieurs jeunes ont suivi une formation d’assistants moniteurs sportifs, obtenant ainsi des certificats qui leur ouvrent des perspectives professionnelles durables.