Economie

Coup d’envoi de la 38ème édition des journées de l’entreprise

Le coup d’envoi de la 38ème édition des journées de l’entreprise organisée par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a été donné, ce vendredi 6 décembre 2024, à Sousse.

L’événement économique incontournable qui se déroule sous le thème « L’Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités » et réunira des politiciens, des dirigeants d’entreprises ainsi que des leaders nationaux et internationaux.

L’ouverture officielle qui s’est tenue sous le haut patronage du Président de la République, M. Kais Said, a marqué la présence du Chef du Gouvernement Tunisien, M. Kamel Maddouri, vice-premier Ministre et Ministre de la Santé de la Libye, M. Ramadhan Aboujanah et M. Amine Ben Ayed, Président de l’IACE.

M. Ben Ayed a déclaré que les entreprises, aujourd’hui, naviguent dans un contexte en perpétuelle mutation, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elles doivent non seulement s’adapter à des régulations de plus en plus complexes, mais aussi exploiter l’émergence de nouvelles technologies, tout en saisissant ces mutations comme des leviers de transformation stratégique.

Des changements externes, tels que l’avènement d’un nouveau paysage géopolitique, le changement climatique ou l’adoption accélérée des outils de l’IA, exigent la mise en place de nouvelles pratiques et plans d’actions. Par ailleurs, les changements intervenus ou en cours à l’échelle nationale, notamment sur le plan réglementaire (réglementations commerciales et de travail), traduisent une nouvelle approche économique.

L’enjeu est désormais de savoir comment s’adapter avec agilité à ces transformations tout en les exploitant comme catalyseurs pour accélérer le développement et la croissance des entreprises.

De son côté, Mme Nejia Gharbi, coordinatrice des journées de l’entreprise, a rappelé, après avoir présenter le programme des jes 2024, que l’objectif principal de ces Journées de l’Entreprise est de créer un véritable réseau d’action, au-delà des débats, des présentations et des échanges d’idées.

Ces Journées visent à permettre à chaque participant de repartir avec des solutions concrètes, des outils pratiques et des perspectives nouvelles pour le développement de son entreprise.

Elles sont aussi une occasion unique de renforcer les liens, d’explorer des opportunités de collaboration et de faire émerger des idées innovantes.

Najeh KHARREZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *