News

JICA a lancé le programme « The African Business Program »

Pour encourager la collaboration entre les entreprises japonaises et tunisiennes, et en collaboration avec les anciens participants du programme de bourse « ABE Initiative » (Africa Business Education Initiative), la JICA a lancé un nouveau programme intitulé « The African Business Program ». C’est une nouvelle phase de l’Initiative ABE recommandée par la 7ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) en 2019.

Cet évènement composé d’une série de 3 webinaires a été organisé avec l’appui de Mme Nadia Soussi, consultante et ancienne bénéficiaire de ce programme. Ces webinaires avaient pour but de rassembler des entreprises japonaises, des intervenants du secteur public et privé tunisiens et des anciens bénéficiaires du programme.

Durant ces sessions, 3 sujets ont été abordés :

  • Opportunités de partenariat public-privé axé sur la technologie dans les secteurs de l’agriculture, de la gestion des ressources en eau et de la pêche.
  • Valorisation des bio ressources : notamment les activités du projet SATREPS de la JICA. Ce sujet fait partie des objectifs de ces webinaires, à savoir l’identification d’éventuelles collaborations entre les entreprises japonaises et tunisiennes.
  • Opportunités de collaboration e-commerce entre la Tunisie et le Japon.

Cet événement a marqué une étape importante pour le programme ABE Initiative car c’était une véritable occasion de montrer les compétences et les rôles importants des bénéficiaires en tant que pont dans la relation des deux pays et le moteur du partenariat bilatéral du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *