News

Inauguration d’un pôle d’innovation stratégique de Visteon à Tunis

Un nouveau centre de recherche et d’innovation du groupe américain Visteon a été inauguré ce vendredi à Tunis, marquant une étape importante dans le développement des activités du spécialiste mondial des composants automobiles sur le territoire tunisien.

Dès son ouverture, le centre emploie 200 ingénieurs tunisiens. L’objectif annoncé est d’amplifier considérablement cette dynamique en portant les effectifs à 500 ingénieurs dans les prochaines années.

À l’occasion de l’inauguration, Afef Chachi, cheffe de cabinet de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a salué cette implantation. Elle y voit « une avancée significative » pour le pays, qui témoigne d’une évolution des compétences locales : « Cela nous permet de passer de la fabrication de composants à la formation de talents capables de développer des solutions innovantes pour Visteon en Tunisie et à l’échelle internationale », a-t-elle souligné.

Présente en Tunisie depuis 2005, Visteon y génère déjà 560 emplois. L’entreprise ambitionne d’atteindre 900 postes d’ici 2028, dont près de 40% seront des emplois d’encadrement.

Le groupe, qui compte 14 usines et 18 centres de R&D dans le monde, est un acteur majeur dans les domaines des systèmes électroniques intelligents, de la climatisation et de l’éclairage automobiles. Il emploie globalement plus de 10 000 personnes.

La cheffe de cabinet a également rappelé le poids économique du secteur tunisien des composants automobiles, qui rassemble plus de 300 entreprises, génère 120 000 emplois et a réalisé des exportations de l’ordre de 3 milliards de dollars en 2024.

Pour Sachin Lawande, Président directeur général de Visteon, ce nouveau centre constitue un « pôle d’ingénierie stratégique ». Il doit permettre à l’entreprise de consolider son ancrage dans l’écosystème technologique et industriel tunisien, tout en y développant des emplois à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *