Economie

Tunisie Export Team constituée pour promouvoir les produits tunisiens à l’étranger

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, vendredi 20 janvier 2023, la constitution de la Tunisia Export Team, dont la charte sera signée dans les prochains jours.

Tunisia Export Team, qui a fait l’objet d’une séance de travail tenue vendredi sous la présidence de la ministre du Commerce, Mme Kalthoum Ben Rejeb, vise à consolider les efforts dans ce secteur et à éviter les doubles emplois d’intervention dans l’organisation d’opérations promotionnelles sur un même marché à des moments rapprochés et parfois simultanés.

L’Equipe Tunisie Export inclurait des représentants de toutes les structures d’exportation et un travail de terrain coordonné pour stimuler les exportations de la Tunisie en élargissant la base des institutions exportatrices et en diversifiant les produits et les marchés étrangers, en particulier en Afrique.

Ben Rejeb a souligné le rôle du secteur exportateur dans le redémarrage de l’économie nationale, d’autant plus que ce domaine est le principal moteur de la croissance et du développement, outre sa contribution à l’allégement du déficit de la balance commerciale.

Les participants ont soulevé la nécessité de surveiller les exportateurs intéressés par les événements et opérations de promotion des produits et services tunisiens à l’étranger, appelant à l’activation de tous les organes et structures concernés, tels que le Conseil national de l’exportation et le Conseil national du commerce extérieur.

Les participants ont également passé en revue le programme de promotion du Centre de promotion des exportations (CEPEX) vers la Libye et l’Afrique subsaharienne 2023, pour explorer de nouvelles opportunités d’exportation et tirer le meilleur parti de toutes les opportunités inexploitées pour les produits tunisiens qui regorgent de potentiel d’exportation sur les marchés extérieurs.

Le département annoncera également le programme de promotion de l’équipe en Libye et en Afrique subsaharienne, indique un communiqué du ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *