Les écoles tunisiennes adoptent les bonnes pratiques pour un avenir vert
Des journées de sensibilisation ont récemment été organisées dans 12 écoles primaires réparties dans différentes régions de la Tunisie, dont Bizerte, Kairouan et Gafsa, dans le cadre du projet « Protection du Climat à travers une Economie Circulaire » (ProtecT). Ces événements ont mis l’accent sur la question du changement climatique et ont souligné le rôle crucial de l’économie circulaire dans la préservation de l’environnement.
Au cours de ces journées, 1200 élèves ont été impliqués dans des activités interactives visant à les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales. Ces activités comprenaient des jeux interactifs et des discussions sur des sujets tels que la gestion des déchets selon le principe des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler), les avantages du compostage pour le sol, ainsi que des informations sur le changement climatique et l’économie circulaire.
Les élèves ont pris conscience de l’importance de préserver l’environnement et se sont engagés à appliquer ces bonnes pratiques au sein de leur école. Ils ont bénéficié du soutien de leurs enseignants et directeurs, qui ont déjà été formés et sensibilisés à ces questions. De plus, un lot de matériel a été distribué aux écoles pour les aider à mettre en œuvre ces pratiques circulaires.
Ces journées ont été menées en étroite collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (AnGed) et l’association Tounes Clean UP (TCUP). Le projet ProtecT, financé par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec l’AnGed, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Environnement, vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes générations pour une gestion plus durable de l’environnement.