Laurent Saint-Martin, DG de Business France : La Tunisie, un pays plein d’opportunités (Vidéo)
En marge de sa visite en Tunisie afin d’évoquer le dynamisme des relations économiques entre la France et la Tunisie, M. Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France a expliqué dans une interview exclusive à L’Echo Tunisien, que les liens économiques entre la France et la Tunisie sont déjà forts mais qui peuvent être renforcés notamment grâce à l’équipe de France économique présente en Tunisie, à Business France, aux Chambres de Commerce et d’Industrie, aux conseillers de commerce extérieurs et aux acteurs publics et privés en action.
M. Saint-Martin a souligné que la Tunisie a atteint le statut de premier pays africain en termes d’investissement direct étranger en France, une réalisation dont il convient de se réjouir. Il a également mis en avant les réussites de la France en Tunisie, notamment en matière de co-investissement et de codéveloppement, comme une démonstration de sa puissance.
Il a expliqué que malgré les diverses crises auxquelles les deux pays sont confrontés, telles que la pandémie de COVID-19, les conflits en Ukraine et la crise des chaînes d’approvisionnement, il est clair que la France et la Tunisie partagent de nombreux défis communs.
Autour des transitions écologique, énergétique et digitale, M. Saint-Martin a souligné l’importance des talents tunisiens dans la participation à des projets communs avec les entreprises françaises, les startups, et les petites et moyennes entreprises.
Le directeur de Business France a également mis en avant la volonté du gouvernement français à promouvoir le potentiel technologique, les savoirs-faire et les produits remarquables de la France à l’international, notamment en Tunisie, et ce à travers le lancement du plan « Oser l’export » qui offre une gamme d’outils d’accompagnement pour encourager les PME à se lancer à l’international.
Selon la même source, l’objectif est de faire connaître les opportunités d’affaires étrangères aux PME françaises et d’attirer davantage d’investisseurs tunisiens en France, en particulier dans les secteurs prioritaires de la transition énergétique. Il a également souligné les compétences en recherche et développement ainsi qu’en ingénierie disponibles en Tunisie. Business France vise à renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les deux nations, en mettant en œuvre une palette d’outils publics et privés et en fournissant un soutien et un accompagnement adéquats.
Qui est Laurent Saint-Martin ?
Laurent Saint-Martin est nommé le 6 janvier 2023, par décret du président de la République Directeur général de Business France, en charge de la direction exécutive de l’agence en France et à l’étranger.
Diplômé de l’École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC), Laurent Saint-Martin possède une expérience soutenue dans le secteur du financement des entreprises.
Fort de son expérience du secteur privé et du secteur public, il a pour mission de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour soutenir l’internationalisation de l’économie française, à travers l’accompagnement des entreprises françaises exportatrices dans leur développement à l’international, la prospection et l’accueil des investissements étrangers créateurs d’emplois en France.