Jeux Olympiques de Paris 2024 : Atos met ses services informatiques et cyber à l’épreuve
Après avoir développé les systèmes et applications informatiques et cyber pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à un peu plus d’un an du démarrage de la compétition, Atos passe à leur mise à l’épreuve, aussi bien sur la partie technique que sécuritaire.
À 458 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atos, le partenaire technologique officiel de la compétition (à la fois fournisseur informatique, prestataire de services de cybersécurité et fournisseur de cloud), teste actuellement ses systèmes. Ils doivent être parfaitement opérationnels pour le 26 juillet 2024, et prêts à faire face à tous les scénarios sportifs, problèmes techniques et attaques informatiques inattendus.
Pour symboliser l’entrée dans cette phase, Atos présentait à la presse, le 24 avril 2023, son laboratoire de tests d’intégration (ITL), un site de 1000 m2 basé dans les locaux madrilènes d’Atos. Selon Claudia Vale, manager de l’ITL, les tests y ont commencé en novembre 2022 et se termineront environ deux mois avant le début des Jeux. Objectif : éprouver les systèmes développés et opérés par Atos, notamment ses deux suites applicatives.
La première, « L’Olympic Management System » (OMS), comprend notamment l’application de gestion des accréditations pour les athlètes, le staff, les médias ou encore les forces de l’ordre. Elle réceptionne les demandes et les transmet au Service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) qui dépend du ministère de l’Intérieur. Lorsque ce dernier les accepte, Atos fournit le badge.
« C’est un document complexe car il comprend un système d’accès à certaines zones et pour certains horaires. Les athlètes ont accès à tels vestiaires à tel moment, les médias aux salles de conférence de presse par exemple. Pour les étrangers, ils font même office de visa », a expliqué Christophe Thivet, Directeur de l’intégration technologique pour les jeux de Paris 2024 chez Atos.