Economie

Frustration en période de crise : Vers le modèle de l’entreprise républicaine?

L’entreprise républicaine est un projet est un projet d’entreprise qui inclut plus d’un groupe de parties prenantes dans la gouvernance de l’entreprise. Cependant la crise en Tunisie a affecté les salariés qui sont de plus en plus frustrés dans ce nouveau contexte de crise multipolaire « sanitaire, politique, économique, et sociale ». Pour affronter cette crise, l’IACE a eu recourt à ces recommandations :

Mode de gouvernance multipartite

L’entreprise républicaine permet à tous les groupes de s’exprimer, participer à la prise de décision ou du moins contester les décisions qui peuvent les nuire. Le modèle « gouverné par plusieurs parties prenantes améliore le rapport de l’entreprise à son environnement, mais surtout se veut rassurant est primordial pour encadrer les comportements collectifs et apaiser les frustrations en cas d’écart important entre les attentes et la réalité.

Mode de mangement par les valeurs de la république

L’entreprise républicaine véhicule les valeurs de la république qui sont explicitées dans la constitution tunisienne. Ces valeurs doivent se référer dans la vision et la mission de l’entreprise et projeter l’image de ce que l’organisation devrait être et de ses valeurs. Plusieurs valeurs se trouvent dans la constitution tunisienne peuvent être véhiculée par l’entreprise républicaine :

Citoyenneté, dignité, équité ouverture et égalité.

Ordre et primauté du droit.

 Liberté, neutralité, tolérance, ouverture et égalité.

Garantir la préservation et la pérennité de l’environnement pour les générations futures.

Construire une entreprise républicaine

L’Etat doit jouer le rôle de garant du cadre légal de l’entreprise, mais aussi entretenir le contexte dans lequel évolue cette entreprise.

Un modèle de leadership républicain : des dirigeants qui s’acquittent de leurs impôts et luttent contre la corruption, qui sont préoccupés par leurs collaborateurs, mais aussi des impacts économiques, sociaux, et environnementaux de leur mangement.

Najeh Kharrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *