Economie

L’investissement entre Attentisme et Stagflation

En dépit des éfforts déployés par les autorités en matière d’encouragement des investissements, l’engagement de plusieurs programmes d’appui et d’instauration d’institutions visant à promouvoir l’investissement, la Tunisie n’a pas manqué d’épisodes d’incertitudes. Dans ce sens, pour sortir de la trappe de l’attentisme et les menaces stagflationnistes l’IACE recommande :
Leviers monétaires, budgétaires et financiers

Assurer une visibilité et une stabilité fiscale en procédant par un moratoire fiscal sur les impôts et taxes concernant les entreprises.
Faciliter l’accès aux marchés par l’application de mécanismes privilégiant les entreprises locales pour les marchés publics.
Bonification des taux d’intérêt pour les crédits en faveur des PME.
L’économie formelle
Publier les textes d’applications relatifs au statut de l’Autoentrepreneur, l’ESS et le Crowdfunding : L’un des objectifs de ces textes de lois est de contenir le secteur informel à travers une batterie d’initiations fiscales ey financières.
Accorder aux entreprises un financement de relance : Utiliser le FODEC pour garantir des financements bancaires aux entreprises viables qui ont besoin d’un financement de relance.
L’économie constitutionnelle
L’économie constitutionnelle est une branche de la science économique née dans les années 1980. C’est le travail de James Buchannan sur cette discipline qui lui valut le prix Nobel en 1986.
La Tunisie passe actuellement par une phase qui pourrait être appelée selon les termes de Buchannan « d’anarchie constitutionnelle », il s’agit d’une situation où les individus et les opérateurs économiques adoptent des stratégies pour répondre à des intérêts en compétition, sans se soucier de leur impact sur la structure politique.
Pacte national en faveur de la productivité
Pacte national en faveur de la productivité, comme déjà proposé lors des journées de l’Entreprise en 2014. Un pacte qui contraindrait les entreprises tunisiennes à créer des emplois et contribuer ainsi à l’accroissement du pouvoir d’achat notamment dew ménages les plus modestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *