High TechNews

EIMA 2024 : L’essor de l’IA avec un marché passant de 218 à 710 Millions d’Euros

En Italie, le marché des investissements en IA est passé de 218 millions d’euros en 2018 à 710 millions d’euros en 2023. « Avec l’intelligence artificielle, il ne faut pas attendre et voir ce qui se passe. Nous devons être proactifs, car nous faisons face à une révolution comparable à celle qui a eu lieu avec l’avènement d’Internet», a déclaré Giampaolo Barbieri, PDG de Barbieri srl et membre du Conseil présidentiel de FederUnacoma.

Il a insisté sur l’ampleur de l’essor de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs, y compris l’agriculture lors de la conférence de IA : les perspectives de l’industrie lors de l’EIMA International 2024. Sur le terrain, la reconnaissance visuelle permet d’identifier rapidement les problèmes phytopathologiques ou les carences en irrigation. Grâce à des robots équipés d’intelligence artificielle les opérations de récolte peuvent être automatisées. De plus, en aval du processus de production, l’IA peut être utilisée pour la sélection dans le secteur des fruits et légumes et pour optimiser les processus d’emballage.

Pour M. Barbieri, l’intelligence artificielle n’est pas un outil réservé aux géants industriels, mais représente une opportunité extraordinaire pour les petites et moyennes entreprises. Une étude récente sur ces types d’entreprises; a souligné le conseiller de FederUnacoma; a montré que celles qui utilisent l’IA ont plus que doublé leurs chances de générer des revenus et de croître par rapport à celles qui ont choisi de ne pas entrer sur ce marché ». Cela s’explique par une efficacité accrue, des systèmes d’aide à la décision et une productivité améliorée. L’intelligence artificielle, a conclu M. Barbieri, « constitue un véritable ‘boosteur’ pour les affaires et pour nous, fabricants ».

La croissance de l’IA en Italie est confirmée par des chiffres en constante augmentation. En 2018, selon les données du Politecnico di Milano, le marché valait 210 millions d’euros, puis est passé à 300 millions en 2020 et à 500 millions en 2022. L’année 2023 a atteint 760 millions d’euros, avec une croissance de 52 % par rapport aux 12 mois précédents.

Cependant, comme le souligne Marko Bertogna, professeur titulaire des sciences physiques, informatiques et mathématiques à Unimore, l’Europe est à la traîne : « Il n’est jamais trop tard pour investir et il existe encore des opportunités d’expansion. Mais il convient de rappeler que les dix premières entreprises en termes d’investissement dans ce secteur high-tech sont toutes américaines ou chinoises ». M. Bertogna a souligné qu’il existe plusieurs produits matures dans le secteur de la mécanisation agricole, notamment sur le front de la conduite autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *