La Tunisie prépare son pavillon pour l’Expo 2030 Riyad
Dans le cadre des préparatifs de l’Exposition universelle « Expo 2030 Riyad », le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a tenu, ce mercredi, une première réunion de coordination à distance avec les organisateurs saoudiens de l’événement.
Placée sous le thème « Anticiper l’avenir », cette rencontre virtuelle a permis d’aborder la vision globale de cette exposition, qui se tiendra d’octobre 2030 à mars 2031. Le CEPES y intervient en tant que point focal national désigné pour l’organisation de la participation tunisienne.
L’Expo 2030 Riyad, qui s’étendra sur un site de six kilomètres carrés, prévoit d’accueillir près de 42 millions de visiteurs venant de 197 pays. Elle mobilisera également 29 organisations internationales et régionales sur des espaces dédiés à cinq axes majeurs : la technologie, la planète, les individus, la culture et la coopération internationale.
Intervenant dans un communiqué, le PDG du CEPEX, Mourad Ben Hassine, a souligné les objectifs de la Tunisie pour cet événement planétaire. Il s’agit notamment de promouvoir l’image du pays, de renforcer sa visibilité à l’international et de mettre en lumière ses atouts économiques, son capital humain et son engagement en faveur de l’innovation et du développement durable.
Cette réunion inaugurale marque le début d’un cycle de concertations techniques et institutionnelles, supervisées par le Comité national de pilotage présidé par M. Ben Hassine, également commissaire général de l’Expo 2030 pour la Tunisie. Elle vise à accompagner la préparation de la participation tunisienne à cette manifestation d’envergure mondiale.

