News

L’ARP consolide ses liens avec des pays hors UE

Une réunion du groupe de coopération parlementaire avec les pays extérieurs à l’Union européenne s’est tenue ce mardi au Palais du Bardo, présidée par Brahim Bouderbala, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

L’événement a été marqué par la création officielle de plusieurs groupes d’amitié parlementaire, destinés à tisser des liens institutionnels avec la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège et la Russie.

Intervenant à cette occasion, Brahim Bouderbala a présenté ces groupes comme une « force de proposition », dont le rôle est d’alimenter la réflexion sur les programmes et orientations internationales de l’assemblée. Il a insisté sur leur fonction complémentaire, venant en appui à la diplomatie menée par le gouvernement.

Les députés présents ont, quant à eux, plaidé pour une diplomatie parlementaire plus dynamique. Ils ont souligné la nécessité de doter chaque groupe d’objectifs précis et de programmes de travail clairs pour les échanges avec leurs homologues étrangers. La mise en place d’un plan de communication efficace a également été réclamée, afin d’assurer une coordination et un flux d’informations permanents.

Enfin, les parlementaires ont mis l’accent sur l’importance des rapports de mission à l’étranger. Selon eux, ces documents sont essentiels pour évaluer les résultats obtenus, préciser les perspectives et, in fine, renforcer l’efficacité de cette diplomatie parallèle pour atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *