Cinéma Méditerranéen : deux films Tunisiens poursuivent leur élan international
Les deux films tunisiens, « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Henia, et « Ciel sans Terre » d’Arij S’hiri, ont remporté deux prix lors du festival « Mostra de Valence – Cinéma Méditerranéen » en Espagne. Cette 40e édition s’est déroulée du 23 octobre au 2 novembre derniers.
Le film « Ciel sans Terre », réalisé par Arij Saïri, a décroché le prix du Meilleur Scénario, tandis que « La Voix de Hind Rajab », de Kaouther Ben Henia, a remporté le Prix du Public.
Des thématiques humaines et politiques fortes
« Ciel sans Terre » est un long métrage de fiction qui met en lumière le phénomène de l’immigration d’un point de vue humain. Il raconte l’histoire de trois jeunes Ivoiriennes vivant en Tunisie dont la vie est bouleversée après l’arrivée d’une petite fille de quatre ans nommée « Emma », rescapée d’un naufrage tragique en mer. À travers ce récit, le film soulève des questions sur le sens de la famille, de l’appartenance et de la responsabilité dans un contexte social instable.
Quant à « La Voix de Hind Rajab », ce long métrage de fiction s’inspire de l’histoire de la jeune martyre palestinienne Hind Rajab pour dénoncer l’horreur des crimes perpétrés par l’occupant sioniste dans la bande de Gaza. Le film a réussi à mobiliser davantage de soutien et de sympathie pour la cause palestinienne, notamment lors de sa projection à la 82e édition de la Biennale de Venise, où il a été couronné par le Lion d’Argent, en plus d’avoir remporté six autres prix prestigieux.
Une reconnaissance internationale en pleine expansion
Les deux œuvres ont été sélectionnées pour participer à de nombreux festivals internationaux. « La Voix de Hind Rajab » représentera officiellement la Tunisie aux Oscars lors de la quatre-vingt-dix-huitième édition, dont les résultats seront annoncés le 15 mars 2026 à Los Angeles. De son côté, « Ciel sans Terre » sera présenté ce mois-ci aux activités de la 12e édition du festival « Film Africa » à Londres, qui se tiendra du 14 au 23 novembre 2025.

