Mubawab analyse le marché de l’Immobilier Professionnel en Tunisie pour l’année 2024
Pour la troisième édition de son étude dédiée à l’immobilier d’entreprise, Mubawab.tn, site leader des annonces immobilières en Tunisie, dévoile les chiffres clés et les dernières tendances du parc immobilier professionnel (Bureaux et Locaux commerciaux) pour la période allant de janvier à octobre 2024.
LES PRINCIPAUX CHIFFRES CLÉS
Une évolution notable en termes des prix moyens de la location et de la vente
+12 % : c’est le pourcentage de l’évolution annuelle des prix moyens au m² des bureaux proposés à la location en Tunisie en 2024, par rapport à la même période de l’année 2023.
+9,6 % : c’est le pourcentage d’évolution des prix moyens au m² des bureaux proposés à la vente en Tunisie en 2024, par rapport à la même période de l’année précédente.
+8,6 % : c’est le pourcentage de l’évolution annuelle des prix moyens au m² des locaux commerciaux proposés à la location en Tunisie en 2024, par rapport à la même période de l’année 2023.
+7 % : c’est le pourcentage d’évolution des prix moyens au m² des locaux commerciaux proposés à la vente en Tunisie en 2024, par rapport à la même période de l’année précédente.
ZOOM SUR LE MARCHÉ DES BUREAUX
Cette troisième édition du guide immobilier professionnel a confirmé une conclusion déjà établie lors de l’édition précédente : Les zones présentant la plus grande densité de bureaux en location et en vente sont également celles les plus recherchées par les professionnels. une concentration d’entreprises, de bureaux, de commerces et d’infrastructures adaptées aux activités professionnelles.
Prix moyen au m² pour la location des bureaux dans les zones les plus recherchées
Parmi les zones les plus prisées, l’on retrouve Les Berges du Lac 2 avec un prix de location de 289 dt/m², suivi de Les Berges du Lac 1 (276 dt/m²), Montplaisir (202 dt/m²) et le Centre Urbain Nord (260 dt/m²). Ces quatre quartiers se distinguent comme des références majeures parmi les principales zones d’affaires en Tunisie, caractérisées par une concentration d’entreprises, de bureaux, de commerces et d’infrastructures adaptées aux activités professionnelles. L’on observe également une forte demande dans les quartiers de La Marsa (283 DT/m²), Cité Ennasr 2 (218 DT/m²) et Bab Bhar (157 DT/m²).
Prix moyen au m² pour l’achat de bureaux
Les Berges du Lac 2 se distinguent comme la zone la plus chère pour l’achat d’un bureau, avec un prix moyen de m² qui s’élève à 6450 DT, suivi de près par les Berges du Lac 1 (5150 DT/m²) et le Centre Urbain Nord (4647 DT/m²). Toutefois, des alternatives plus accessibles sont disponibles, telles que Montplaisir, avec un tarif de 2558 DT/m², ou encore La Soukra, où le prix de vente s’élève à 2976 DT/m².
Le positionnement des quartiers étudiés, tant pour l’achat que pour la location de bureaux, s’explique par leur emplacement stratégique, leur dynamique économique et la modernisation continue de leurs infrastructures urbaines.
ZOOM SUR LE MARCHÉ DES LOCAUX COMMERCIAUX
Prix moyen au m² pour la location des locaux commerciaux
Pour les locaux commerciaux proposés à la location, nous avons noté l’apparition des quartiers tel que La Marsa ( 486 dt /m² ), l’Aouina ( 455 dt /m² ), Les Berges du Lac 2 (518 dt/m²), La Soukra ( 229 dt /m² ), Les Berges du Lac 1 ( 385 dt /m² ) et Ain Zaghouan Nord ( 343 dt /m² ) en tête de liste des endroits phares en matière de location de locaux commerciaux.
Prix moyen au m² pour l’achat des locaux commerciaux
En termes d’achat de locaux commerciaux, La Marsa se hisse en première position des quartiers les plus recherchés avec un prix moyen de 5528 dt/m². Elle est suivie de près par L’Aouina (4738 DT/m²), puis par la Zone Industrielle El Mghira ( 2075 dt /m² ). Les Berges du Lac 2 ( 8445 dt /m² ) et Nabeul Centre ( 2538 dt /m² ) maintiennent également une forte attractivité en occupant respectivement la quatrième et la cinquième position.
Ce positionnement se reflète par la diversité des activités commerciales présentes dans ces quartiers, leurs infrastructures bien entretenues, ainsi que leur accès facile aux réseaux de transport en commun, incluant une connexion directe à l’Aéroport Tunis-Carthage.