25 000 nouvelles cartes SIM vendues chaque jour en Tunisie
Le ministère des Technologies de la Communication, en collaboration avec l’Instance nationale des télécommunications, a organisé une conférence de presse pour présenter un ensemble de mesures visant à renforcer la protection des abonnés aux services de télécommunications, sous le slogan « Vers une utilisation responsable et sécurisée des cartes SIM de téléphones mobiles ».
M. Nizar Ben Néji a souligné l’importance de développement du taux de pénétration des services de téléphonie mobile en Tunisie, qui a atteint un niveau record avec près de 16 millions d’abonnés, soit un taux dépassant 130 % selon les dernières statistiques de mai 2024.
Ce chiffre reflète la demande croissante pour les services de télécommunications mobiles. De plus, l’utilisation d’internet via les téléphones mobiles a également connu une croissance significative, dépassant les 10 millions d’utilisateurs, représentant un taux de 91,1 %.
Le nombre total de ventes de cartes SIM en Tunisie est d’environ 25 000 par jour, ce qui indique que les abonnés possèdent plusieurs cartes et changent fréquemment de numéros de téléphone.
Nouvelles Mesures
Pour prévenir toute utilisation illégale et protéger les abonnés, le ministère a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes :
- Actualisation des données des registres pour corriger les informations erronées ou compléter les données manquantes.
- Arrêt immédiat des lignes téléphoniques dont le propriétaire est inconnu ou dont l’identité est incomplète, avec une réactivation soumise à une identification claire.
- Obligation de présenter une carte d’identité nationale ou un passeport conforme à l’identité du demandeur pour obtenir une puce ou un abonnement téléphonique.
- Interdiction de la vente anarchique de puces téléphoniques dans les espaces publics.
- Accès des abonnés aux puces ordinaires au service intégré « e-SIM ».
- Possibilité pour chaque utilisateur de vérifier les numéros de téléphone enregistrés à son nom auprès de tous les opérateurs via le service « mes numéros » en composant 186CIN#.
- Envoi d’un SMS informatif immédiat après chaque nouvelle opération d’abonnement à tous les numéros liés à l’identité de l’abonné.
Le ministre a conclu en appelant tous les utilisateurs à vérifier les numéros associés à leur identité, à signaler toute erreur de propriété ou à demander l’arrêt immédiat de toute ligne qui leur aurait été attribuée sans leur consentement. « La protection des utilisateurs et des abonnés aux services de télécommunications est une responsabilité collective qui nécessite la coopération de l’État, des opérateurs et des citoyens, afin d’assurer un climat numérique sécurisé. Nous invitons tous les Tunisiens à adopter les services numériques tout en restant vigilants et responsables », a-t-il conclu.