Telegram renforce sa collaboration avec les autorités judiciaires
Telegram a annoncé une modification de ses règles de modération pour renforcer sa coopération avec les autorités judiciaires, a déclaré lundi 23 septembre 2024 son fondateur Pavel Durov, qui est actuellement sous enquête en France pour la diffusion de contenus illégaux sur la plateforme, selon l’AFP.
« Nous avons précisé que les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs enfreignant nos règles pourraient être communiqués aux autorités en réponse à des demandes judiciaires valides », a indiqué M. Durov sur sa chaîne Telegram.
Depuis sa création en 2013, Telegram, qui a toujours affirmé respecter les lois européennes, s’était engagé à ne jamais divulguer d’informations sur ses utilisateurs. Auparavant, la collaboration avec la justice n’était envisagée que dans le cas où un utilisateur était désigné comme « suspect d’activités terroristes » par un tribunal.
Cette décision intervient après l’arrestation de Durov en France, où il a été accusé de ne pas avoir suffisamment géré le contenu extrémiste sur la plateforme. En réponse à ces accusations, il a souligné que ces changements visent à dissuader les criminels d’exploiter les capacités de recherche de l’application.