L’huile d’olive Tunisienne se démarque sur les marchés internationaux.
Dans le secteur de l’exportation, la Tunisie enregistre une performance remarquable sur l’exportation d’huile d’olive, avec des recettes qui ont atteint 2 140,5 millions de dinars jusqu’à la fin de mai 2023.
Cette évolution spectaculaire de 39,3% par rapport à la même période de la campagne 2021-2022 témoigne de la croissance continue de ce secteur clé de l’économie tunisienne.
En termes de volume, les exportations d’huile d’olive ont connu une légère baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 142,6 mille tonnes, c’est ce qui ressort de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).
Cependant, la hausse significative des prix a compensé cette diminution de volume, avec une augmentation moyenne de 44,8% par rapport à la même période de la campagne précédente.
Le prix moyen de l’huile d’olive a atteint 15,01 dinars tunisiens par kilogramme au cours des sept premiers mois de la campagne, comparé à 10,37 dinars tunisiens par kilogramme enregistrés lors de la période correspondante de la campagne précédente.