Lemon8 : le nouveau rival d’Instagram développé par ByteDance
C’est en toute discrétion que ByteDance, la maison mère de TikTok, a mis en ligne sur les app stores américains et britanniques sa nouvelle application Lemon8, au mois de février. Si le nouveau réseau social est désormais accessible au public anglo-saxon, aucune annonce officielle n’a été réalisée concernant le déploiement de cette nouvelle plateforme, décrite comme « à mi-chemin entre Pinterest et Instagram ».
La plateforme s’affiche déjà comme un potentiel concurrent direct à Instagram. Les internautes américains peuvent d’ores et déjà la découvrir puisqu’elle a entamé son déploiement progressif dans les différents États. Le réseau social compte déjà cinq millions de téléchargements sur le Play Store de Google. Un succès qui s’explique sans doute par le concept mis en avant par les équipes. Lemon8 représente le croisement exact entre Instagram, l’application de partages de photos et Pinterest, l’application qui fait la part belle aux contenus d’inspiration.
Un retour à la photo comme contenu de premier plan ? Il semblerait que ça soit l’ambition de ce nouveau venu. Celles-ci sont affichées en grand format et tiennent ainsi une bonne place sur la plateforme. Comme dans Pinterest, les images sont avant tout des recommandations destinées à susciter un clic vers une boutique, à la façon d’un immense catalogue publicitaire. En Asie, l’application est déjà disponible depuis avril 2020.