La spéculation derrière la hausse des prix de vente des œufs
Le président de la Chambre nationale des commerçants des volailles en détail, Brahim Nefzaoui, a déclaré, samedi 22 octobre 2022, à Mosaïque FM, que le prix de production des œufs a dépassé le montant de 1100 millimes, fixé par le ministère du Commerce et que cela est dû à la hausse des prix de l’alimentation sur le marché international.
Nefzaoui a expliqué que le prix de 1600 millimes pour les quatre œufs est exagéré. Il s’agit, selon lui, du résultat de la spéculation qui touche le marché. Et d’ajouter que plus de 15% des quantités produites sont emballées et que cela ne respecte pas les circulaires du ministère.
« En effet, les grandes surfaces proposent à la vente les quatre œufs entre 1600 millimes et deux dinars. Il s’agit d’un tarif non raisonnable. Pour freiner cette hausse, des actions seront menées, en coordination avec les ministères concernés, dans les prochaines semaines », a-t-il dit.
Le président de la Chambre a, par ailleurs, noté que la moyenne de consommation des œufs en Tunisie avoisine les 150 millions par mois et que des réunions seront organisées prochainement pour la formation d’un stock entre 70 et 80 millions d’œufs, afin de répondre aux besoins des consommateurs, durant le mois de Ramadan.