News

Renforcement des mesures Anti-Triche pour le baccalauréat 2024

La ministre de l’Éducation, Salwa Abbasi, a annoncé une série de mesures visant à renforcer le contrôle des épreuves écrites du baccalauréat pour l’année 2024. Lors d’une interview exclusive avec la TAP, elle a déclaré que ces mesures avaient déjà permis de déjouer 54 cas de tricherie lors de la première session du premier jour de la session principale.

Parmi ces mesures, le ministère a pris en charge la structuration du processus de suivi en numérisant le contrôle des travaux, permettant ainsi un suivi centralisé depuis le ministère et une coordination avec les 26 délégations régionales. Cette centralisation vise à garantir l’équité entre tous les professeurs dans la répartition des tâches de contrôle, en mettant fin à l’injustice et au favoritisme qui ont été observés lors des examens précédents.

De plus, le ministère a décidé de répartir les inspecteurs dans les 586 centres d’examen à travers le pays, assurant ainsi un processus d’inspection permanent. Des mesures ont également été prises pour empêcher toute tentative de fraude médiatique, notamment en isolant les salles d’examen des salles des médias dans certaines zones.

Une autre mesure importante est l’interdiction du port de téléphone portable au centre d’examen pour les enseignants et les inspecteurs, à l’exception du responsable du centre qui peut utiliser son téléphone pour communiquer avec la délégation et le ministère.

La ministre a également commenté la publication prématurée des épreuves de philosophie pour certaines divisions. Elle a révélé que la personne responsable de cette fuite était un adulte et que la plupart des pages ayant relayé ces copies rapidement étaient gérées par des modérateurs extérieurs à la Tunisie.

Salwa Abbasi a conclu en soulignant que la lutte contre la tricherie nécessite une stratégie nationale basée sur la cybersécurité pour sécuriser l’espace numérique et protéger contre toute utilisation abusive à des fins frauduleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *