La 3ème tranche de l’emprunt obligataire vise à mobiliser 700 MDT
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a souligné que les indicateurs économiques, y compris ceux des finances publiques, s’améliorent progressivement alors que son département se prépare à lancer la souscription à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national le 3 septembre prochain.
Lors d’une série de réunions mercredi avec les PDG et représentants de plusieurs institutions financières des secteurs bancaire, de l’assurance et des intermédiaires en bourse, la ministre a relevé l’importance de travailler pendant la prochaine phase pour redynamiser davantage l’activité économique, stimuler l’investissement et créer de la richesse.
Objectifs de la 3ème tranche de l’emprunt obligataire
La souscription à la troisième tranche, qui se déroulera du 3 au 11 septembre 2024, vise à mobiliser 700 millions de dinars, avec la possibilité d’atteindre un niveau plus élevé. Le ministère des Finances a pu mobiliser 1,444 milliard de dinars lors de la deuxième tranche en mai dernier, dépassant largement l’objectif initial de 700 millions.
Succès des tranches précédentes
Lors de la première tranche en février 2024, le trésor public avait réussi à collecter 1033,7 millions de dinars, dépassant l’objectif de 750 millions, soit un taux de réponse de 138%. Les montants souscrits provenaient principalement des intermédiaires en bourse (67%) et des banques (33%).
Importance de la mobilisation des ressources
Mme Boughdiri Nemsia a souligné l’importance pour les institutions financières d’adhérer au processus de souscription, compte tenu des conditions appropriées offertes en tant que moyen d’épargne à moyen terme et de son rôle dans la mobilisation des ressources pour financer le budget de l’État.
Selon les données du budget 2024, le ministère des Finances continuera d’avoir recours à l’emprunt obligataire pour mobiliser 2,8 milliards de dinars dans le cadre de ses plans de financement.
La ministre a exprimé sa confiance dans les institutions financières et leur rôle dans le soutien des efforts de l’État pour mobiliser des ressources, saluant leur contribution au succès des précédentes souscriptions.