Culture et arts

Dalizar Damak: L’art du collage, un loisir créatif et expressif

Nous avons tous au fond de nous des passions qui se transforment en appels d’âmes un jour ou l’autre; c’est le cas de Dalizar Damak. De formation marketing, elle a travaillé dans le domaine de la communication pendant plus de 10 dans plusieurs secteurs d’activité ; une expérience riche et intense, certes, mais l’artiste devait répondre à cet appel persistant et consacrer plus de temps à sa passion artistique qu’est le collage et découvrir les usages et les atouts de cette technique qui est devenue une activité centrale en plus d’être une source de créativité à son métier de Consultante en communication. C’est en effet une véritable chance d’avoir un métier et une passion favorisant l’Art d’expression.

L’Echo Tunisien a rencontré l’artiste Dalizar Damak, qui ne cesse de nous émerveiller par son talent artistique et qui a décidé aujourd’hui de se confier à nous.

  1. Comment vous êtes-vous retrouvé dans l’art du collage ?

C’est une passion qui date depuis plusieurs années. Enfant, j’essayais de “revisiter” des mosaïques romaines à partir de papier de magazines…J’ai toujours trouvé fascinant de composer une œuvre en rassemblant différents éléments au gré du hasard! Récemment, j’ai renoué avec cette technique dans un objectif de divertissement et de défoulement. Un passe temps qui s’est rapidement transformé en une véritable aventure artistique qui continue.

  1. Quels sont les matériaux utilisés au niveau de vos collages?

Je m’exprime surtout à travers du mixed media combinant papiers (magazines, livres, affiches…) tissus et peinture, faisant ressortir ainsi des textures singulières. Ce qui est intéressant avec le collage, c’est le fait de permettre une liberté et des possibilités infinies de composition et de création via plusieurs matières. De plus, une dimension environnementale peut être associée à celle artistique, et ce avec la réalisations d’œuvres à partir d’éléments recyclés. 

  1. Le surréalisme est un terme très lié à votre travail. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le côté abstrait est en effet très présent dans la mesure ou la réalisation des collages est rythmée au hasard des éléments juxtaposés d’une façon très intuitive : c’est un processus d’expression révélateur qui ne cherche pas à donner un sens, mais plutôt de permettre à chacun de traduire ou d’interpréter l’énergie de la toile à sa manière et selon ses ressentis. Parmi les artistes qui m’inspirent je cite : Mimmo Rotella (artiste et poète italien) et Robert Rauschenberg (artiste plasticien américain)

  1. Enfin quelle est votre prochaine aventure créative

Mon focus actuel est de mettre en avant le potentiel du collage en tant que médiation artistique thérapeutique, fréquemment utilisée en art-thérapie pour aider des personnes soit en difficulté (psychique, relationnelle, etc), soit en processus de développement personnel. L’idée est d’inviter des personnes de tout âge à tester cette technique et de partager son retour d’expérience.

J’ai également l’intention d’animer des ateliers créatifs de groupes autour de cette activité anti-stress très efficace, notamment dans un cadre professionnel.

Instagram : @dalizar.d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *